Culture de Canegrate

Culture de Canegrate
Description de cette image, également commentée ci-après
Céramique de vase à pointillés, retrouvé à Canegrate, en Lombardie. Objet daté du XIIIe siècle av. J.-C. Pièce conservée au Musée de Sutermeister, en Suisse.
Définition
Lieu éponyme La nécropole de Canegrate en Lombardie
Auteur Ferrante Rittatore Vonwiller[1],[2],[3]
Caractéristiques
Répartition géographique Approximativement l'actuelle région italienne de la Lombardie, la partie orientale de la région italienne du Piémont, et la plaine padane orientale, Vénétie julienne
Période Âge du bronze récent phases BzD1 et BzD2[4]
Chronologie XIIIe siècle av. J.-C.
Type humain associé Proto-celtes
Tendance climatique climat tempéré à influences méditerranéenne et montagneuses
Signe particulier La culture de Canegrate précède la proto-culture de Golasecca.
Description de l'image Cultura di Canegrate map.svg.

Subdivisions

Canegrate I ; Canegrate II

Objets typiques

Céramique biconique, dite à point ; rites funéraires de crémation

La culture de Canegrate[a] est une culture archéologique nord-italienne du bronze récent, phases BzD1 et BzD2, attestée au XIIIe (elle débute vers 1 300 a.v. J.C.[6]). Cette culture est précédée par la culture de Terramare ainsi que celle de Scamozzina[7],[8] et suivie par la proto-culture de Golasecca. Son aire géographique correspond approximativement à l'actuelle moitié occidentale de la Lombardie à laquelle est conventionnellement adjointe la partie orientale du Piémont. Quoique plus faible et mesurée, sa diffusion se prolonge également au sein de l'Ouest de la région piémontaise.

La culture de Canegrate se caractérise essentiellement par un rite funéraire d'incinération. Les cendres de la défunte personne sont ensuite placées dans une urne. De ce fait, la culture de Canegrate procède de l'ensemble archéo-culturel européen dit « à champs d'urnes »[9],[10],[11]. Les restes incinérés du défunt sont fréquemment accompagnées de divers artéfacts fabriqués en bronze, dont des armes[7],[8] mais également de fibules et d'objets d'apparat. Par ailleurs, le corpus archéologique de la culture de Canegrate met en évidence une confection artisanale et un recours systématique à un matériel céramique de type biconique[12].

  1. Coltro 1983, p. 25.
  2. Squarzanti 2015.
  3. Cattaneo 2015, p. 42.
  4. Mireille Elbiali et Wolfgang David, « Le Bronze moyen et récent entre Italie du Nord, Suisse et Allemagne du Sud: corrélation des systèmes chrono-culturels. », dans LACHENAL T., MORDANT C., NICOLAS T., VÉBER C., Le Bronze moyen et l’origine du Bronze Final en Europe occidentale (XVIIe – XIIIe siècle av. J.-C.). Colloque international de l’APRAB. Strasbourg, 17 au 20 juin 2014., vol. 1, Strasbourg, AVAGE, coll. « Mémoires d’Archéologie du Grand-Est », (lire en ligne), p. 565–600..
  5. (it) Anna Maria Volonté, « Aspeti del "Celtismo Padano" », Bulletin de la Société d'art et d'histoire de Legnano, no 5,‎ , p. 10 (lire en ligne [PDF], consulté le ).
  6. (en) Stefania Casini et Marta Rapi, « The protohistoric agglomeration of Como, its necropolises and surroundings in the framework of the Golasecca culture », dans Patrice Brun, Bruno Chaume et Federica Sacchetti, Vix et le phénomène princier, Universités Nouvelle-Aquitaine Éditions, (lire en ligne [PDF]).
  7. a et b  Julie Boudry, «  Vers une organisation hiérarchisée des sites de la culture des Terramares  : (Italie, XVIe – XIIe siècle av. n. è.)  », dans Les marqueurs archéologiques du pouvoir., Paris , Éditions de la Sorbonne, (ISBN 9791035100056, DOI 10.4000/books.psorbonne.5638., lire en ligne).
  8. a et b (en) Claudio Cavazzuti, Alberta Arena, Andrea Cardarelli et al., « The First ‘Urnfelds’ in the Plains of the Danube and the Po », Jounal of World Prehistory (en), no 35,‎ , p. 60-61 (lire en ligne, consulté le ).
  9. Patrice Brun, La civilisation des Champs d'urnes : étude critique dans le Bassin parisien, Paris, FMSH éditions, , 171 p. (ISBN 2-7351-0158-4)
  10. Thibault Lachenal, « En marge du R.S.F.O. : styles céramiques de l’étape moyenne du Bronze fnal en Provence », Actes des Rencontres Méridionales de Préhistoire Récente,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. Aimé Bocquet, « Datations absolues sur les stations littorales et l’âge du Bronze final dans les Alpes du Nord », dans Aimé Bocquet, André Marguet, Alain Orcel, Christian Orcel, Patrice Brun, Claude Mordant (dir.), Le groupe Rhin-Suisse-France orientale et la notion de civilisation des Champs d’Urnes, Nemours, , pages 435 à 444
  12. Marcel Otte, La protohistoire, éditions De Boeck, (lire en ligne), page 269 (paragraphe 8.3.2)


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « alpha », mais aucune balise <references group="alpha"/> correspondante n’a été trouvée


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search